InaskilQuestionnaires d'aptitudes

INASKIL® un questionnaire d’aptitudes fonctionnelles équitable

Il a sa place dans toutes les procédures de recrutement, utilisable sans aucune formation préalable, neutre et conforme aux normes NF et aux recommandations règlementaires.

L’utilisation des tests psychotechniques dans les procédures de recrutement est encadrée par une série de mesures préventives destinées à protéger les candidats des méthodes aléatoires, excessives ou prédictives comme la numérologie et les techniques divinatoires comme l’astrologie.

inaskil 1 etiquantum
inaskil 2 etiquantum

INASKIL® un questionnaire d’aptitudes fonctionnelles équitable

Ainsi, l’utilisation des tests projectifs n’a pas non plus sa place dans le milieu professionnel, très invasifs, ces outils nécessitent l’assistance permanente d’un psychologue clinicien habilité.

Les mesures de la personnalité profonde d’un candidat apparaissent aujourd’hui disproportionnées, contre productives.

D’autant plus que la plus ou moins bonne volonté du candidat à se soumettre à ces examens que l’on ne peut pas imposer sans son accord faussent les résultats.

INASKIL est un questionnaire qui comporte 60 questions, 3 réponses par question sont proposées, le candidat en sélectionne une, celle qui se rapproche le plus de sa pensée.

Construit sur des études caractérologiques, INASKIL produit un résultat en clair : les aptitudes fonctionnelles qui vont des fonctions sédentaires à des fonctions commerciales et une clef de contrôle – note d’écart – qui définit un indice de cohérence aux réponses.

Le résultat immédiat est produit sous la forme d’un tableau que le candidat reçoit dans le même temps que celui qui a ordonné la passation du questionnaire. Un débat peut s’ouvrir sur ces indications fournies.

Bien entendu aucun test ni outil de sélection n’est parfait, d’autant plus que la passation rapide nécessite de la spontanéité, INASKIL n’échappe pas à cette loi universelle.

Les points forts d’INASKIL sont principalement sa neutralité, sa facilité d’utilisation sans formation préalable, sa construction objective à partir de techniques caractérologiques éprouvées, INASKIL ne porte pas de jugement, ne fournit pas des commentaires portant sur la personnalité profonde d’un individu, homme ou femme, dont les éléments n’ont pas lieu d’être mis à jour dans le cadre de la recherche d’un emploi.

INASKIL définit des aptitudes fonctionnelles, ce que l’on cherche à définir dans les procédures de sélection et de recrutement de personnel.

Les questions sont neutres, elles portent sur la vie quotidienne et n’ont pas de connotation philosophique ni religieuse.

15 secondes par question, un compteur indique le temps qui reste. Si le candidat ne répond pas dans les temps impartis la première fois il bénéficie d’un « bonus » mais au second dépassement le questionnaire s’arrête, il ne produira pas de réponse.

INASKIL a été créé en 1986 par Christian Goth sous le code HK70. Un audit confié à un organisme indépendant, le Groupe GERFO, a établi son utilité dans les procédures de sélection et de recrutement de personnel.